Montags um Sieben

‘Blockflöte – Viola da Gamba – Traversflöte (Kopie)’

7. Juni 2021 – 19 Uhr
Atelier PIAMARIA, Alleestrasse 11, 2503 Biel
Historische Instrumente mit Musik um 1700 und um 2000 Conrad Steinmann Blockflöten, Rebeka Rusó Viola da Gamba, Sarah Giger Traversflöte, Peter Streiff Konzeption und Kompositionen Konzert

ebeka Rusó Viola da Gamba, Sarah Giger Traversflöte, Conrad Steinmann Blockflöten, Peter Streiff Konzeption und Kompositionen

Das Konzert stellt drei Instrumente mit Werken aus der hochbarocken Zeit um 1700 ins Zentrum: den Traverso, die Blockflöte und die Viola da Gamba. Diesen nähert sich der Berner Komponist Peter Streiff in seiner Musik aus einer ganz anderen Perspektive. Klingend stellt er Fragen in den Raum: Behalten die Instrumente ihre Eigenheit? Beeinflussen sie die neue Musiksprache? Geht den Instrumenten ein Teil ihrer Identität verloren? Gewinnen sie neue Aspekte? Das Konzert verspricht ein sinnliches Erlebnis in diesem Spannungsfeld im Abstand von 300 Jahren.

Le concert se concentre sur trois instruments avec des œuvres de la période du haut- baroque autour de 1700: le traverso, la flûte à bec et la viole de gambe. Dans sa musique, le compositeur bernois Peter Streiff aborde ces instruments sous un angle totalement différent. A travers leur sonorité les questions suivantes se posent: les instruments conservent-ils leur individualité? Ont-ils une influence sur le nouveau langage musical? Les instruments perdent-ils une partie de leur identité? Nous présentent-ils de nouveaux aspects? Le concert promet une expérience sensuelle en dialogue avec deux époques distantes de 300 ans.

Flyer (PDF)

Peter Streiff, Komponist, lebt als freischaffender Musiker in Bern. Sein Oeuvre besteht aus über 80 Werken. Schwerpunkt sind Kammermusikwerke, die oft durch Reduktion sich verdichten, zu Langsamkeit neigen und die einer undramatischen Zeitauffassung nachgehen. Werke mit experimentellem, konzeptuellem und forschendem Charakter; es entstanden mehrere Orchester- und Vokalwerke. Seine Werke sind im aart-verlag verlegt. 2003 Anerkennungspreis des Kantons Bern. Weitere Auszeichnungen. Werkbeiträge von Stadt und Kanton Bern. Aufträge von Pro Helvetia, Institutionen und Privaten.

Peter Streiff, compositeur, vit en tant que musicien indépendant à Berne. Son œuvre comprend plus de 80 compositions, principalement de musique de chambre, dont les principes sont souvent la réduction, la lenteur et une conception non dramatique du temps. Des œuvres à caractère expérimental, conceptuel et exploratoire; il a écrit plusieurs œuvres orchestrales et vocales. Son oeuvre est publiés par aart-verlag. Prix de reconnaissance 2003 du canton de Berne. D’autres récompenses: diverses bourses de la ville et du canton de Berne, des commandes de Pro Helvetia, de diverses institutions et de particuliers.

Sarah Giger, lebt in Basel, studierte Traversflöte, Barockviola und Blockflöte; sie konzertiert in verschiedenen Formationen wie La Cetra Barockorchester Basel und mit eigenen Programmen in kleinerer Besetzung. Ihre Leidenschaft setzt sie ein für ein eigenständiges Repertoire zeitgenössischer Musik für Traversflöte. Sie hat auf ihrem Instrument ein Feld der Mikrotonalität entdeckt, das eine ganz neue, unebene Klanglandschaft eröffnet. Diese Forschungsarbeit mündet in Kompositionsaufträge an Schweizer Komponisten und in eine Vielzahl von Aufführungen. Pädagogisch ist sie tätig an der Regionalen Musikschule Liestal und am Konservatorium Bern.

Sarah Giger, vit à Bâle, elle a étudié la flûte traversière, l’alto baroque et la flûte à bec; elle se produit dans diverses formations telles que La Cetra Barockorchester Basel ou avec ses propres programmes dans de petits ensembles. Elle met sa passion au service d’un répertoire indépendant de musique contemporaine pour flûte traversière. Elle a découvert un champ de microtonalité sur son instrument qui révèle un tout nouveau paysage sonore irrégulier. Ces recherches ont débouché sur des commandes à divers compositeurs suisses et à un grand nombre de représentations. Elle est active en tant que professeur à l’École de musique régionale de Liestal et au Conservatoire de Bern.

Rebeka Rusó stammt aus einer Musikerfamilie in Bratislava, studierte Viola da Gamba am Königlichen Konservatorium in Brüssel und an der Schola Cantorum Basiliensis. Sie ist Preisträgerin des ersten Internationalen „Bach-Abel“-Gambenwettbewerbs in Köthen 1997 und gehört mittlerweile zu den bekanntesten Gambistinnen ihrer Generation. Als Mitglied und als Solistin namhafter Barockensembles spielt sie regelmäßig auf Alte-Musik-Festivals rund um den Globus. 2008 erschien Rebeka Rusós erste, durch die Affinität der Gambe zur Laute inspirierte Solo-CD ’Touch me Lightly’ bei PanClassics, darauf folgte 2011 eine mehrfach ausgezeichnete CD mit vorklassischen Werken zusammen mit Sebastian Wienand am Fortepiano.

Rebeka Rusó est issue d’une famille de musiciens de Bratislava. Elle a étudié la viole de gambe au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle a remporté le premier concours international de viole de gambe „Bach-Abel“ à Köthen en 1997 et elle est aujourd’hui l’une des gambistes les plus connues de sa génération. En tant que membre et soliste d’ensembles baroques renommés, elle se produit régulièrement lors de festivals de musique ancienne dans le monde entier. En 2008, le premier CD solo de Rebeka Rusó ’Touch me Lightly, inspiré par l’affinité entre la viole de gambe et le luth, est sorti chez PanClassics, suivi en 2011 d’un CD d’œuvres préclassiques, plusieurs fois primé, avec Sebastian Wienand au pianoforte.

Conrad Steinmann Blöckflötist und Aulos-Spieler aus Winterthur. 1982 Berufung zum Dozenten an der Schola Cantorum in Basel. Konzerte bringen ihn in alle europäischen Zentren, nach Moskau, Estland, Georgien, Japan, regelmässig in den Nahen Osten, nach Südamerika, Indien und Australien, mit dem Ensemble 415 und London Baroque und heute mit dem Blockflötenensemble diferencias und mit Melpomen. Langjährige Zusammenarbeit mit Nikolaus Harnoncourt an der Zürcher Oper und mit dessen Concentus Musicus. Initiant und Organisator von Internationalen Blockflötentagen. Erforscht seit langer Zeit und zusammen mit dem Ensemble Melpomen die Musik der griechischen Klassik. Cd’s, Publikationen und mehrere Preise zeichnen seine vielfältige Tätigkeit als international vernetzter Musiker aus.

Conrad Steinmann, flûtiste et joueur d’aulos, originaire de Winterthur, a été nommé chargé de cours en 1982 à la Schola Cantorum de Bâle. Des concerts l’amènent dans tous les centres européens, à Moscou, en Estonie, en Géorgie, au Japon, régulièrement au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Inde et en Australie, avec l’Ensemble 415 et le London Baroque et aujourd’hui avec l’Ensemble de flûtes à bec diferencias et avec Melpomen. Collaboration de longue date avec Nikolaus Harnoncourt à l’Opéra de Zurich et avec son Concentus Musicus. Initiateur et organisateur des Journées internationales de la flûte à bec. Il explore depuis longtemps aussi avec son ensemble Melpomen la musique de la période classique grecque. Des CD, des publications et plusieurs prix distinguent ses multiples activités de musicien en réseau international.